Vintage rénové

Du neuf avec du vieux ? La recette est vieille comme le monde et concerne de nombreux domaines comme ceux de l’automobile, du mobilier, des objets de décoration … mais qu’en est-il du matériel haute fidélité ?
La rénovation d’un amplificateur ou d’une enceinte acoustique n’est pas toujours très pertinente d’un point de vue qualitatif au regard d’une technologie parfois vieillissante et obsolète.

La haute fidélité des platines vinyles

Restauration artisanale de platines vinyles

S’il est un domaine dont la technologie a bien peu évolué c’est celui des platines vinyles comme certains modèles légendaires du fabricant suisse Thorens réalisés dans les années 50/60 dont les mécanismes ont fait leur preuves et sont réputés pour être particulièrement performants et robustes.

Exclusivité : 3 modèles de platines vinyles vintage restaurées

La république du son vous propose donc en exclusivité pour la France trois modèles de platines vinyles Thorens “vintage” totalement rénovés par Art and Sound, le fruit d’un long travail d’un artisan allemand qui réalise un extraordinaire travail de restauration. Ces machines retrouvent une sublime jeunesse et n’en demeurent pas moins des objets durables tels qu’ils avaient été conçus à l’origine.

A noter que ces trois machines sont équipées de cellules Ortofon neuves et que les connectiques ont été upgradées au format standard Cinch. Le tourne-disque d’antan fait peau neuve dans les mains de cet artiste.

Voici la description des travaux de rénovation pour chacun des platines :

  • Le socle a été réalisé à partir de plaques de MDF d’une épaisseur de 25 mm, le  plancher est de 16 mm d’épaisseur. Après un assemblage très minutieux, plusieurs couches de laque métallique, avec des passages intermédiaires, appropriées et polies. À l’arrière se trouve le panneau de connexion pour toutes les connexions requises (embase secteur et sortie RCA).
  • Le plateau est en aluminium avec selon les modèles une couche de peinture métallisée.
  • La cellule Ortofon OM 10 a été longtemps considérée comme une celulle de type MM de référence. La longévité du stylet a largement été reconnue.
  • Le câblage externe est totalement neuf, du câble de la marque “Teufel” ou “Oehlbach” a été utilisé. Le Câblage Cinch audio analogique est un conducteur interne de haute qualité en cuivre sans oxygène (OFC). Ce câble de qualité garantit une transmission réaliste du signal. La sécurité de contact et la protection contre la corrosion sont garanties par les contacts en plaqué or 24 carats.
  • Les pointes en acier inoxydable chromés : le châssis est équipé de crampons réglables en hauteur afin d’assurer une protection contre les résonances ou les vibrations
  • La courroie d’entraînement est neuve : elle a été fabriquée sur mesure selon le cahier des charges original fourni par Thorens (même matériau et mêmes dimensions).
  • Le câble du bras est de haute qualité avec ses cosses plaquées or 24 carats. Il assure une connexion optimale entre le capteur et le bras de lecture.
  • Le contrepoids est neuf, en acier inoxydable de 310 g (ce poids peut varier en fonction des modèles). La suspension du sous-châssis Thorens a été ajustée en conséquence.

Voici les trois modèles exclusifs que vous pourrez découvrir et écouter dans notre show room :

Retrouvez ces modèles dans notre boutique